Le mentorat pour une meilleure intégration

La réalisation de ce pilote est importante car...

l’environnement scolaire est un contexte social d’intégration fondamental et nous pensons qu’il est important d’impliquer la communauté d’accueil dans les processus d’intégration des migrants. Le programme de mentorat repose sur une méthodologie participative, dans laquelle les acteurs concernés de l’école (enseignants, associations de parents et, principalement, élèves) seront impliqués dans les processus de planification (par exemple, les relations de mentorat entre jeunes portugais et migrants) et les activités (événements collectifs, activités de formation) qui facilitent le processus d’intégration des élèves migrants.

L’objectif de cette action pilote est…

de répondre directement aux besoins des jeunes réfugiés et migrants concernant le manque d’inclusion dans l’environnement scolaire et simultanément, de sensibiliser les acteurs scolaires sur leur rôle et leur responsabilité pour contribuer à l’intégration des élèves migrants dans l’école. L’objectif de ce programme est de créer un réseau de soutien social et émotionnel pour ces migrants dans l’environnement scolaire, régi par le respect de certaines valeurs pertinentes – démocratie, solidarité, liberté – qui assure l’autonomisation des migrants, la confiance dans l’institution scolaire et le bien-être, et encourage les échanges interculturels.

Premier test du projet pilote au


Portugal

Deuxième test du projet pilote en


Pologne

Tout au long de l’action pilote, les jeunes migrants et non-migrants, ainsi que les associations de parents et les enseignants participeront à la planification des activités et seront encouragés à réfléchir à leur rôle dans le processus d’intégration des migrants. Des sessions de formation et des rencontres réflexives contribueront à développer la responsabilité sociale et civique de ces acteurs, leurs capacités d’empathie et leur adhésion aux valeurs multiculturelles. La méthodologie de ce programme prévoit que ces acteurs scolaires gagneront de plus en plus en autonomie tout au long du programme, pouvant ainsi perpétuer son existence dans le futur (durabilité du programme).

Ce projet pilote contribuera à répondre à certains ou tous les objectifs suivants :

  • Créer un environnement où les jeunes migrants peuvent être accueillis et se sentir en sécurité pour s’exprimer.
  • Promouvoir les environnements scolaires et impliquer toute la communauté scolaire dans le processus d’intégration des élèves migrants.
  • Sensibiliser les institutions locales (notamment les écoles) à leur responsabilité en contribuant activement au processus d’intégration des élèves migrants.
  • Promouvoir l’autonomie des institutions afin de poursuivre ce programme à l’avenir.

Galerie multimédia