Migrations internationales et (im)mobilités

La réalisation de ce pilote est importante car…

l’accent mis sur l’immobilité peut contribuer à produire de nouvelles idées, pratiques et implications politiques pour l’acquisition de connaissances et d’idées sur la façon dont les processus d’inclusion et d’intégration sont (co)construits quotidiennement par les jeunes adultes migrants et les populations locales ainsi que par les institutions telles que les centres d’accueil. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour le repositionnement identitaire, la voix, la visibilité et la capacité d’action des jeunes migrants.

L’objectif de cette action pilote est…

de (co)construire des bonnes pratiques pour dépasser les conditions de (im)mobilisation vécues et expérimentées en développant l’autonomie personnelle ou la possibilité pour les jeunes migrants d’accéder à l’emploi, à l’école, à des services juridiques et médicaux ou à l’intégration linguistique.

Premier test du pilote en


Italie

Deuxième test du pilote en


Finlande

Des récits multimodaux de parcours de migrants seront co-construits. À travers ce processus de co-création, les chercheurs travaillant avec des intervenants auprès des jeunes en transit, des intervenants institutionnels et des bénévoles de la communauté les forment comme co-chercheurs. Il s’agira aussi de co-cartographier les pratiques socio-communicatives quotidiennes existantes dans les espaces de vie des jeunes en transit. (Ainsi, si les jeunes quittent le territoire, nous pourrons toujours les impliquer dans la première activité en ligne, par SMS, DM, etc.). La troisième tâche consiste à partager et à diffuser les activités et le programme pilotes.

Ce projet pilote aura un impact sur le système d’accueil aux niveaux national et européen et sur tous les acteurs tels que les ONG, les opérateurs, les volontaires, les décideurs politiques impliqués dans ce système.

Galerie multimédia

La vidéo d’Ahmed