Découvrons nos mondes ensemble

Il est important de mettre en œuvre ce pilote car… 

il structurera le cadre intersectoriel du dialogue interculturel basé sur la transformation du patrimoine régional et de la base socioculturelle.

Le pilote est également important car le cadre proposé implique la construction de l’identité des enfants, tant locaux que migrants, autour de l’histoire et du patrimoine de la région dans laquelle ils vivent, dans une démarche visant à trouver des ancrages pour cette identité dans la base socio-culturelle régionale.

Premier test du pilote en


Pologne

Deuxième test du pilote en


Espagna

L’objectif de cette action pilote est…

de définir des références professionnelles pour les assistants interculturels pour enfants en tant que médiateurs interculturels pluridisciplinaires travaillant dans l’environnement global de l’enfant. Nous pensons que ces personnes, une fois gagné la confiance des enfants, pourraient être l’une des principales formes institutionnelles de soutien à l’intégration des enfants. Leur rôle est de servir de médiateur entre l’école, ses enseignants, les enfants, leurs familles et leurs pairs afin d’instaurer un dialogue et une compréhension mutuelle ainsi que de créer des compétences et une sensibilité culturelle.

Les enfants soutenus par les assistants seront encouragés à exprimer leurs expériences de manière créative et à les noter dans un carnet de croquis, mi-journal, mi-outil éducatif. Ce modèle de contribution, décrit et analysé, ainsi que les informations recueillies par les assistants interculturels dans le Lessons Learned Log, serviront de base aux recommandations politiques.

Ce projet pilote contribuera à répondre à tous ou certains des objectifs suivants:

  • Développer les connaissances sur l’éducation régionale et ses formes non formelles,
  • Renforcer le rôle des assistants interculturels en tant que travailleurs sociaux autonomes – et pas seulement en tant qu’auxiliaires des enseignants,
  • Permettre aux enfants de s’ancrer dans un nouvel environnement et aux enfants locaux d’acquérir des compétences supplémentaires.