NEW ABC souhaite partager avec vous quelques conseils pour vous permettre d’adapter plus facilement les activités à votre propre contexte. Cliquez sur chacun d’entre eux pour obtenir une explication plus détaillée avec des exemples et d’autres détails.
Évaluer la manière la plus appropriée d'aborder la diversité linguistique et culturelle
N’hésitez pas à adapter les activités incluses dans cette action en fonction de votre contexte et de vos participants. Par exemple, l’objectif ne sera pas le même si vous travaillez sur la diversité linguistique et culturelle avec des communautés de migrants locales ou installées de longue date, ou si vos participants sont des réfugiés récemment arrivés, qui pourraient avoir besoin d’une approche différente pour découvrir l’héritage linguistique et culturel de la communauté d’accueil.
Planifier avec souplesse et éviter la frustration si les activités ne se déroulent pas comme prévu
Au contraire, laissez les élèves diriger et éventuellement transformer les activités en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. Par exemple, les enfants pourraient souhaiter utiliser les activités proposées pour discuter d’autres expériences et préoccupations connexes ou pour utiliser d’autres moyens d’exprimer leur point de vue. Ainsi, lorsque vous planifiez vos activités, essayez de prévoir différentes options et différents espaces pour la prise de décision des élèves, et ne soyez pas stressé face à des changements inattendus, car cela fait partie de la co-création.
Ne pas prédéfinir ce que sont les langues, les cultures et d'autres concepts clés.
En suivant les principes de co-création et de collaboration, évitez d’imposer des définitions préétablies des concepts clés de l’action et permettez aux enfants d’exprimer et de construire leur propre compréhension des langues et des cultures en fonction de leurs répertoires et de leurs expériences de vie. Gardez l’esprit ouvert et considérez que partir de ce qui est pertinent pour eux rendra probablement votre action plus significative et plus engageante.
Explorez le quartier où votre action sera développée avant de sortir avec les élèves.
Cela vous permettra d’identifier les opportunités et les défis potentiels pour l’exploration des enfants au cours de l’excursion, afin de mieux promouvoir et soutenir leur réflexion sur les paysages culturels et linguistiques qui les entourent. Le fait d’avoir une idée préalable de ce que l’on peut trouver dans le contexte local peut également être utile pour décider du nombre de groupes à créer pour la sortie et du nombre d’adultes nécessaires pour les surveiller, ainsi que du nombre de sites à documenter par groupe et des zones qu’il serait plus pratique d’explorer.
Identifiez une ou plusieurs ressources engageantes qui pourraient servir de déclencheur à votre action.
Il peut s’agir, par exemple, d’une vidéo musicale, d’un court métrage d’animation ou de toute autre ressource issue de la culture populaire des enfants et des jeunes qui pourrait servir à introduire le thème de la diversité linguistique et culturelle de manière attrayante et à encourager les élèves à parler de leurs expériences en la matière. L’utilisation d’une « accroche » attrayante lors de la première session peut faire une grande différence dans la disposition des enfants à approfondir leur réflexion au cours des activités suivantes. Vous pouvez également utiliser cette ressource pour ouvrir la voie aux préférences des élèves.
Donner la parole aux élèves et reconnaître la multiplicité de leurs expériences, de leurs langues, de leurs cultures, de leurs manières et de leurs comportements.
De nombreuses choses que les enfants connaissent et font dans leur vie quotidienne ne sont généralement pas visibles ou reconnues à l’école, y compris les langues qu’ils connaissent et utilisent à la maison, ainsi que d’autres caractéristiques et compétences. Cherchez des occasions de laisser ces pratiques émerger et d’en faire l’éloge dans le cadre de cette action, afin que les enfants sachent que l’ensemble de leurs répertoires linguistiques et culturels est valorisé. Par exemple, vous pouvez encourager les élèves à utiliser leur langue maternelle dans les activités et à enseigner certains concepts clés à leurs pairs et aux animateurs adultes, ou à intégrer leurs connaissances culturelles dans les activités.
Permettre aux enfants d'utiliser plusieurs formes de participation
Il est bien connu que les approches corporelles et artistiques permettent aux élèves d’exprimer des sentiments et des idées qui n’émergent pas toujours par d’autres voies. Faites preuve d’imagination lors de la planification des activités et encouragez la participation des élèves à travers des formes multiples et créatives qui vont au-delà de la dynamique scolaire typique, généralement basée sur l’expression orale ou écrite. Par exemple, vous pouvez prévoir des espaces de dessin comme alternative à l’écriture pour les enfants qui ne maîtrisent pas encore la langue de l’école, ou encourager l’utilisation de jeux de rôle, de jeux, de chants, de danses et d’autres modes d’expression susceptibles d’élargir les chances de participation de chacun.
Donner de l'espace aux artistes locaux pour permettre aux enfants d'entrer en contact avec diverses formes d'expression.
Une manière attrayante d’ouvrir des espaces à la créativité et à la participation des élèves à cette action est d’inviter un ou plusieurs artistes locaux à partager leur travail et à faire participer les élèves à une performance artistique en collaboration. Cet échange pourrait aider les élèves à se familiariser avec les différentes formes de création artistique qu’ils pourraient utiliser et avec les possibilités d’expression qu’elles offrent.
Soyez un modèle et participez à la réflexion
Profitez de cette action pour réfléchir à vos propres expériences linguistiques et culturelles et partagez votre histoire avec les élèves. Par exemple, créez votre propre récit autobiographique et partagez-le avec les élèves, en expliquant votre parcours de vie en relation avec les langues, les variétés et les cultures. En plus d’être un modèle pour leurs réflexions, vous serez peut-être surpris par vos propres découvertes !
Guider soigneusement les activités, de manière à ce que les questions sensées qui pourraient émerger puissent être discutées et révisées de manière critique.
Ne soyez pas surpris si la réflexion envisagée sur la diversité linguistique et culturelle amène les enfants à exprimer leurs opinions ou leurs préoccupations sur d’autres sujets sensibles, tels que le racisme et d’autres formes de discrimination. Il se peut également qu’au cours des activités, ils expriment leurs propres préjugés et stéréotypes linguistiques et culturels sur certaines langues, certains accents ou certaines communautés. Plutôt que d’éviter ces sujets, essayez de vous y préparer et de les utiliser pour une réflexion critique.
Être prêt à réorienter la discussion des élèves vers les points principaux.
Jusqu’à présent, nous avons recommandé d’être flexible et de laisser les intérêts des élèves guider l’action. Cependant, il peut arriver que leur initiative les éloigne des principaux sujets et objectifs de la proposition, dans des directions où ils risquent de perdre l’occasion de réfléchir à la diversité linguistique et culturelle qui les entoure. Dans ce cas, vous pouvez préparer des stratégies pour les ramener au sujet, par exemple en partageant une expérience personnelle et en leur demandant leur avis, ou en montrant une ressource audiovisuelle attrayante qui pourrait favoriser la discussion de groupe.
Impliquer autant que possible les familles et les autres membres de l'école ou de la communauté
Lors de la planification de vos activités, réfléchissez aux moyens d’impliquer les familles des élèves et la communauté au sens large, tant dans les processus d’action que dans les résultats finaux. Pour ce faire, vous pouvez demander aux élèves d’expliquer ou de mettre en œuvre certaines activités à la maison (par exemple, ils pourraient créer la biographie linguistique d’un membre de leur famille) et de faire part de leurs commentaires lors des sessions. Et, bien sûr, la participation des familles peut être encouragée en organisant une sorte de présentation finale pour les parents, les frères et sœurs, les amis et le reste de la communauté scolaire et extrascolaire, comme nous l’avons fait dans le cadre de notre action.
Consacrez du temps à la réflexion collective après chaque activité et à la fin du projet.
Il peut s’agir d’un espace important pour relier le travail effectué et les expériences vécues au cours de chaque session aux principaux objectifs de l’action. Comme dans les conseils précédents, vous pouvez également faire preuve de créativité et proposer des formes diverses et dynamiques de réflexion critique, afin que chacun trouve un moyen de participer. S’il n’y a pas beaucoup de temps dans chaque session pour une véritable réflexion collective, vous pouvez utiliser une sorte de « laissez-passer », en demandant aux élèves de partager un mot ou un bref commentaire sur la journée avant de quitter la salle.