Favoriser l’empowerment des mineurs non accompagnés en situation d’errance à travers des ateliers de co-création multimodale

La réalisation de ce pilote est importante car…

les mineurs non accompagnés en situation d’errance constituent une population particulièrement vulnérable parmi les jeunes migrants. Caractérisés par une importante mobilité transeuropéenne et de nombreux problèmes de santé, ils passent souvent à travers les mailles du filet des dispositifs de protection de l’enfance et se retrouvent pris dans des réseaux de délinquance, ce qui explique la faible connaissance de cette population, sans compter l’exposition médiatique négative et le manque de politiques pour les protéger et garantir leurs droits.

L’objectif de cette action pilote est…

de promouvoir l’empowerment des mineurs non accompagnés en errance à travers des ateliers multimodaux incluant la musique, la vidéo, la photographie et la réduction des risques. Ces activités sont destinées à favoriser l’expression et la capacité d’action des participants et permettront également d’identifier et de réfléchir aux besoins de ce groupe cible dans le domaine de l’éducation informelle et non formelle.

Premier test du pilote en


France

Deuxième test du pilote en


Portugal

Un groupe de parties prenantes a été réuni pour faire un état des lieux concernant le groupe cible et l’approche à adopter en matière de santé. Dans ce cadre, le terrain a été préparé pour créer des ressources de réduction des risques qui seront co-créées durant les activités.

Les actions pilotes auront lieu à Melilla, Bilbao et à Marseille, et elles comprendront un plus large éventail d’activités telles que de la photographie, de la vidéo, du rap à côté d’une formation à la réduction des risques avec et entre pairs.

Ce projet pilote contribuera à la réalisation de tout ou partie des objectifs suivants :

  • Favoriser l’empowerment des mineurs non accompagnés en errance en améliorant leur accès à l’éducation informelle et en leur donnant la capacité de faire entendre leur voix parmi toutes les parties prenantes.
  • Encourager les sentiments de confiance et d’estime de soi chez les jeunes par l’expression artistique.
  • Améliorer la prise en charge de soi et des autres par une sensibilisation à la santé dans une optique de réduction des risques.
  • Créer et mettre à disposition des ressources de réduction des risques adaptées aux mineurs non accompagnés en mobilité errante.

Galerie de photos de l'atelier de co-création avec des jeunes migrants en transit à Melilla

Clip vidéo résultant de l'atelier de co-création avec des jeunes migrants en transit à Melilla.