Pilote: Formation des enseignants et implication des familles dans l’enseignement des langues par des approches plurielles

La réalisation de ce pilote est importante car…
les importants phénomènes migratoires de ces derniers temps ont fait de l’Italie, à l’instar de nombreux pays européens, une société multilingue complexe. En tout état de cause, les institutions scolaires ont toujours eu une double attitude à l’égard du multilinguisme : l’école a traditionnellement été conçue comme une instance chargée d’enseigner la langue nationale aux nouvelles générations de citoyens, au détriment éventuel des répertoires multilingues ; en même temps, de nombreuses mesures et des textes institutionnels ont encouragé une attitude plus ouverte à l’égard de l’origine plurilingue des élèves. Par conséquent, aujourd’hui plus que jamais, un renouvellement des pratiques de formation des enseignants est nécessaire et une stratégie synergique plus cohérente devrait être déployée entre les différentes parties prenantes (enseignants, élèves, familles et communautés). En se dirigeant du bas vers le haut, les actions de ce pilote conduiront à une plus grande implication de tous ses acteurs, et à une stratégie co-construite qui aborde à la fois les problèmes concrets de l’enseignement et l’implication des familles des enfants migrants.

Cette action pilote se déroulera dans des écoles primaires et des collèges accueillant une population de cultures diverses, âgée de 6 à 14 ans.

Premier test du pilote en


Italie

Deuxième test du pilote en


Espagne

L’objectif de cette action pilote est…

de créer les conditions pour que les compétences multilingues soient valorisées comme une ressource et une opportunité dans le programme scolaire.

Les équipes de l’Université de Turin et de l’Université de Bologne collaboreront avec les écoles et les familles pour développer et mettre en œuvre une série d’activités visant à :

  • sensibiliser les enseignants, les élèves et les familles aux avantages et aux bienfaits éducatifs d’une pédagogie orientée vers le multilinguisme ;
  • responsabiliser les familles dans l’éducation scolaire des enfants, en favorisant les synergies ascendantes et en construisant un environnement d’apprentissage multilingue transversal, qui aide à l’utilisation et l’amélioration d’un répertoire multilingue ;
  • soutenir les enseignants dans le développement de pratiques efficaces pour l’utilisation et la valorisation des répertoires plurilingues.
P3 teachers-family involvement-2-small

Ce projet pilote contribuera à répondre à tout ou certains des objectifs suivants :

  • accroître la prise en compte des ressources et des compétences des élèves plurilingues dans les pratiques pédagogiques en vigueur dans les écoles ;
  • développer des stratégies cognitives, métalinguistiques et communicatives en classe ;
  • améliorer les répertoires linguistiques des enfants dans la classe ;
  • accroître la participation active des parents issus de l’immigration à l’enseignement et aux activités communautaires.

Galerie de photos des affiches réalisées pour montrer les différentes activités menées dans les écoles