Pilote: Mon école idéale ; l’école que je voudrais

Il est important de mettre en œuvre ce projet pilote car…

le domaine scolaire est un des vecteurs clés de la socialisation et représente une arène à la fois difficile et idéale pour l’intégration des enfants, ainsi que de leurs familles et communautés, dans la société dominante. Cependant, les enfants issus de l’immigration ou de milieux défavorisés doivent souvent faire face à de nombreux défis créés par les inégalités éducatives, le manque de bien-être social et émotionnel, l’incapacité à utiliser leur langue maternelle/familiale, le manque de connaissance et de compréhension mutuelles. La voix et l’opinion des enfants sont rarement entendues et prises en compte, alors que ce sont eux qui font l’expérience directe des avantages et des inconvénients des politiques éducatives et de l’impact qu’elles ont sur leur avenir et leur vie. Les activités de cette action pilote les aideront, ainsi que leurs familles, à exprimer leurs besoins et à s’assurer qu’ils soient entendus par les autres parties prenantes de l’éducation : enseignants, décideurs locaux, régionaux et nationaux.

Cette action pilote se déroulera dans des écoles maternelles, primaires et intermédiaires accueillant une population d’élèves culturellement diversifiée, âgée de 3 à 14 ans.

Premier test du pilote en


Italie

Deuxième test du pilote en


Chypre

L’objectif de cette action pilote est…

d’aider les enfants/familles/communautés à trouver leur voix et à faire connaître leurs besoins réels en matière d’éducation aux autres parties prenantes ainsi qu’aux décideurs politiques aux niveaux local, régional et national. Les activités de ce projet pilote seront co-créées en adoptant une approche multidimensionnelle basée sur les théories de la recherche sur l’enfant entier et l’école, de la base au sommet et de l’action participative. Cette approche permettra d’intégrer la dimension de l’apprentissage à la sphère culturelle, sociale et émotionnelle, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’inclusion.

Permettre aux enfants, aux familles, aux enseignants et aux communautés, en particulier ceux issus de l’immigration, de s’exprimer pour surmonter les obstacles à l’éducation renforce leur capacité d’action et leur permet de faire connaître leurs besoins réels en matière d’éducation aux décideurs et aux responsables politiques.

Les activités co-créées seront axées sur les besoins réels des enfants issus ou non de l’immigration en matière d’éducation. Elles contribueront également à diffuser les objectifs du projet et les résultats de l’action pilote auprès d’un public plus large en

  • créant des vidéos et des animations à l’aide de différents outils et logiciels tels que le i-Théâtre, les briques Lego, le théâtre d’ombres, PowerPoint, Genially, etc.
  • en utilisant les bonnes pratiques établies que les écoles ont déjà développées avec succès
  • recueillant des récits écrits et graphiques

Galerie de photos des affiches réalisées pour montrer les différentes activités menées dans les écoles