Pilote: Les aventures du Petit Prince dans le Monde

La réalisation de ce pilote est importante car…
le projet va donner aux enfants migrants l’occasion d’aborder des problèmes quotidiens et des expériences traumatiques d’une manière qui dépasse les biais culturels et linguistiques et leur permette de créer des liens significatifs avec leurs pairs et la communauté. Grâce aux activités pilotes, la voix des enfants migrants sera entendue, ce qui est d’une importance capitale car leurs points de vue, leurs préoccupations, leurs idées et leurs craintes sont souvent rejetés ou invisibilisés par les perceptions et les attitudes des adultes.

L’objectif de cette action pilote est…
d’accroître la résilience des enfants migrants en leur permettant de façonner le récit de leurs expériences, dans le but de les aider à trouver leur place en douceur dans la vie scolaire. L’action pilote s’adresse à deux groupes d’âge, à savoir les élèves de l’école primaire et les étudiants du secondaire.

Le pilote développera une boîte à outils de formation qui répondra aux besoins émotionnels des enfants migrants et contribuera à leur meilleure intégration.

Premier test du pilote à


Chypre

Deuxième test du pilote au


Royaume-Uni

À partir du livre “Le Petit Prince”, 12 concepts sont tirés sous forme de courtes citations représentant des piliers de l’expérience humaine tels que la rencontre, la perte, le traumatisme, la solitude, l’amitié, le changement, la communication, etc. En utilisant les citations comme point de départ de leur voyage, les enfants explorent les idées, donnent des exemples et forment leurs propres histoires à raconter, par le biais de dessins, de mots et de jeux.

Une fois que les 12 concepts ont été explorés, les enfants développent leur résilience en réalisant l’universalité de ces sentiments, idées et concepts qui transcendent la culture, la religion ou le lieu.

Ce projet pilote contribuera à répondre à tous ou certains des objectifs suivants :

    • Renforcer les capacités de résilience des enfants migrants.
    • Soutenir les personnes qui interviennent pour l’intégration des enfants migrants en leur offrant un manuel pour la mise en œuvre de la méthodologie du pilote avec leurs bénéficiaires.
    • Développer une meilleure compréhension des besoins des enfants migrants et de la manière d’y répondre par une approche appropriée et efficace.
    • Construire de nouveaux modèles de coopération pour influencer les décideurs politiques à Chypre afin d’améliorer les conditions de vie, le traitement et les opportunités d’apprentissage des enfants migrants.

Galerie multimédia

Activités avec les élèves

Formation des enseignants