Projet

Le projet NEW ABC prévoit la réalisation de neuf actions d’innovation dans neuf pays de l’UE visant à renforcer l’inclusion des enfants et des jeunes réfugiés et migrants dans les sociétés d’accueil par le biais de l’éducation. En effet, le manque de possibilités pour les enfants et les adolescents d’apprendre à expérimenter, à développer et à favoriser librement leurs capacités, leurs talents et leurs aspirations (Save the Children 2017), joue un rôle déterminant dans les difficultés d’intégration et les compromission d’avenir des enfants immigrés et défavorisés.

Les politiques décidées “par le haut”, sans prendre en compte la voix ni les capacités d’agir des enfants et jeunes migrants ont inclus ces derniers de façon symbolique, dans le meilleur des cas, voire les ont simplement oubliés. NEW ABC s’engage en faveur d’un changement durable et innovant dans l’enseignement général qui permette à toutes les parties prenantes de devenir les véritables acteurs du changement, plutôt que de simplement recommander des politiques. En ce sens, les actions pilotes co-créées par NEW ABC sont multidimensionnelles et impliquent plusieurs groupes de parties prenantes. Les enfants et les jeunes (étudiants migrants et non-migrants, mineurs non accompagnés, jeunes demandeurs d’asile et réfugiés) seront impliqués en tant que participants actifs dans toutes les actions. Ces actions incluent la participation des écoles et des enseignants, des OSC locales, des ONG, des centres d’enseignement et des centres interculturels, de la communauté et des familles, et vont permettre de développer des outils d’apprentissage formel, informel et non formel en milieu scolaire et extrascolaire.

Outre la co-création et la mise en œuvre de nouvelles bonnes pratiques, plusieurs bonnes pratiques existantes qui se sont avérées efficaces dans un pays donné seront également adoptées. Chaque projet pilote représente une réponse aux besoins identifiés localement, déterminés par les défis linguistiques, culturels, sociaux, émotionnels et spécifiques auxquels les enfants et les jeunes sont confrontés lorsqu’ils accèdent au système éducatif ou en sont exclus. En adoptant ces pratiques, l’objectif est de parvenir à une élaboration plus efficace des politiques locales, nationales et internationales en matière d’éducation et d’inclusion.