NEW ABC réalisera neuf actions pilotes sur le terrain (voir ci-dessous) pour l’inclusion des enfants et des jeunes migrants dans l’éducation qui seront co-conçues par les partenaires et les parties prenantes comme exemples de bonnes pratiques et qui seront testées dans les neuf pays impliqués dans le projet. Une plateforme sera créée afin d’offrir un espace virtuel de partage, de discussion et d’observations quant à la co-conception et l’évaluation des processus de pré-mise en œuvre et de post-mise en œuvre des projets pilotes.
Une approche globale de l’enfant sera adoptée, en mettant l’accent non seulement sur les besoins scolaires des élèves migrants, mais aussi sur leurs besoins sociaux et émotionnels. Cela implique d’adopter une vision holistique de l’éducation et du parcours scolaire des enfants, mais aussi de reconnaître la nécessité de créer des environnements d’apprentissage formels, informels et non formels axés sur d’autres compétences et besoins des enfants, de leurs familles, de la communauté et de toutes les parties prenantes impliquées dans le cadre éducatif.
NEW ABC assurera le développement de synergies horizontales et verticales entre les parties prenantes et les groupes qui n’interagissent pas normalement et permettra à toutes les parties concernées, en particulier les enfants, de faire entendre leur voix. L’autonomisation et le renforcement des capacités des groupes vulnérables visent à faire de toutes les parties prenantes les véritables acteurs du changement et ne se contente pas d’asseoir des politiques du haut vers le bas dans l’espoir qu’elles finissent par devenir des pratiques courantes.
Grâce au modèle de recherche-action participative, les parties prenantes et la communauté/société dans son ensemble seront responsabilisées et continueront à faire entendre leur voix, en assumant la responsabilité des actions futures et en rendant visibles tant leurs besoins que les solutions créées conjointement avec les responsables politiques et les décideurs.