Contexte

La récente vague d’afflux migratoire à grande échelle dans de nombreux États membres européens a accru les défis posés par l’inclusion des migrants dans les pays d’accueil (Commission européenne, 2016). Selon les données de l’UNICEF (2016), 5,4 millions d’enfants migrants, soit environ un migrant sur six dans le monde, est âgé de moins de 18 ans et vit en Europe.

Les récits des cinquante dernières années suggèrent que l’Europe est devenue un ” continent d’intégration ” (Scholten et al. 2015 : 1), mais les récents bouleversements sociopolitiques à échelle nationale indiquent que des défis et conflits majeurs pèsent sur l’inclusion des migrants. Les enfants issus de l’immigration ou de familles réfugiées sont particulièrement sensibles à ces conflits, car leur position vulnérable les expose à d’importantes inégalités, discriminations et barrières à l’intégration.

Les recherches sur les politiques et mesures nationales axées sur l’inclusion des élèves issus de l’immigration montrent que l’éventail des politiques mises en œuvre dans les États membres de l’UE varie considérablement (UE 2016 ; Eurydice 2019). Les études montrent que les enfants issus de l’immigration continuent de se heurter à des obstacles et à des inégalités dans l’éducation, ainsi que dans d’autres domaines importants de leur vie, au-delà de l’école (UE 2016 ; OCDE/UE 2015), ce qui représente un obstacle crucial dans le processus d’inclusion de leurs familles et des groupes ethniques/linguistiques au sens large, ainsi que pour leurs opportunités futures.

Dans ce contexte, les systèmes éducatifs sont confrontés à de multiples défis en raison de la diversité culturelle, linguistique et ethnique croissante et des inégalités socio-économiques. C’est par le biais de l’éducation que NEW ABC apportera sa contribution car elle est un élément clé d’une inclusion réussie dans toutes les sphères et dimensions de la vie des migrants.